La convention d’objectifs et de moyens au cœur de la rencontre

Dans le cadre du renforcement du partenariat et de son plan d'actions 2020 , la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) a organisé, ce mercredi 30 septembre à l’intention de ses partenaires de la Direction Générale du Budget et la Direction Nationale de la Protection sociale et de l’Economie Sociale, une journée d’échanges et d’information sur la Convention d’Objectif et de Moyens signé entre la Direction Générale de la CMSS et le Ministre de la Santé et des Affaires Sociale, Président du Conseil d’Administration de la CMSS.

Selon la Directrice Générale de la CMSS, Mme Diéminatou SANGARE, il s’agit à travers cette réunion d'échanger autour du document intitulé Convention d'objectifs et de Moyens (COM) qui permet d'assurer la bonne gouvernance et une meilleure performance de la CMSS. La Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) est un élément important du socle juridique applicable aux Etats membres de la Conférence Interafricaine de la Protection Sociale (CIPRES) qui stipule en son article 41 : « l’attribution de l’autorité de tutelle chargée d’assurer le respect de la politique générale de la prévoyance sociale ; conclure avec les conseils d’administrations des organismes de prévoyance sociale, des conventions d’objectifs précis et chiffrés élaborées en conformité avec la politique nationale de prévoyance sociale ; contrôler la réalisation effective des objectifs et l’application rigoureuse de la règlementation.

La CIPRES (Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale) qui regroupe 17 pays membres, elle a été créée en 1993, son siège est à Lomé. Notre pays qui est membre de la CIPRES en a ratifié le traité révisé. La CMSS a adhéré au portefeuille de la CIPRES en 2016. Au Mali la CMSS, L'INPS et la CANAM sont les trois OPS membres de la CIPRES.

Pour l’éminent conférencier, Modibo DIARRAH, Commissaire à la Commission de surveillance de la CIPRES, la CMSS est sur un bon chemin, parce qu’elle veut travailler en toute transparence et tenir correctement le budget qui est à sa disposition tel que préconisé par la CIPRES. Il a encouragé la Directrice générale de la CMSS et son équipe pour les efforts consentis.

En conclusion, Mme Diéminatou SANGARE a formulé le vœu qu’à l’issue des échanges, les partenaires techniques et financiers de la CMSS seront outillés pour accompagner la CMSS à la mise en œuvre de la Convention d’objectifs et de moyens ainsi que son évaluation.

 

Fatoumata Mah Thiam KONE, cheffe service Communication et relations publiques/CMSS

Témoignage sur le paiement mobile des pensions moins de 50 000 F CFA

Quelle sont les démarches à accomplir pour préparer sa retraite
Qui a droit à une pension de retraite et comment elle est acquise ?
L'AMO est une des réformes les plus importantes du Mali depuis,
Les grandes étapes du processus de gestion d'AT/MP

Nos Partenaires

Nos Directions Régionales

Direction Regionale de GAO
Direction Regionale de GAO
Direction Regionale de Koulikoro
Direction Regionale de Koulikoro
Direction Regionale de Tombouctou
Direction Regionale de Tombouctou
Direction Regionale Segou
Direction Regionale Segou
La 21è Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) à l’hôtel Radisson Blu.
L’année 2014 a été positive pour la Caisse malienne de sécurité sociale (Cmss),
Dans la vision d’assurer la pérennisation du régime de la CANAM,
L' accident du travail est un accident survenant dans le cadre de l'exercice d'une profession