La modernisation du système d'information de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) au menu des débats
Le comité informatique et le comité technique du projet de mise en œuvre du système intégré de gestion des affiliés et des cotisations (SIGAC), se sont tenus les 16 et 17 juillet par vidéo-conférence avec comme acteurs principaux, la directrice générale, Diéminatou SANGARE, les directeurs centraux, régionaux.
Il s'agissait pour le comité informatique de suivre l'état de mise en œuvre des projets informatiques en cours et le point de ceux programmés pour 2020.
le comité informatique implique les parties prenantes en interne aux projets informatiques pour le respect des principes suivants: le système d'information est aligné sur la stratégie de la CMSS, les projets informatiques répondent aux besoins réels de la caisse, le système d’information permet d'améliorer les processus de gestion de la CMSS.
S'agissant du Comité technique du projet de mise en œuvre du système intégré de gestion des affiliés et des cotisations (SIGAC), les échanges ont portés sur les fonctionnalités de la solution . Ce système vise à mettre en place une base de données fiable des assurés et permet de mieux maitriser les recettes de la CMSS. Il est interopérable avec les systèmes d'information de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CANAM), des services employeurs des assurés de la CMSS et tout autre système. La mise en œuvre de ce système sera accompagnée d'une nouvelle organisation, notamment la création des postes de gestionnaires de comptes cotisants au niveau des structures déconcentrées de la Caisse
Malienne de Sécurité Sociale.
Fatoumata Mah Thiam KONE (chargée de COM/CMSS)